Il y a de l’électricité dans l’air en République démocratique du Congo (RDC), où se tiennent les élections générales ce 20 décembre. De nombreux retards ont été observés à l'ouverture des bureaux de vote. Actuellement, la grande majorité des centres sont ouverts, des signes d'engouement ont été observés. Des milliers de candidats concourent pour les législatives et les communales partielles.
Toutefois, un million de Congolais ne pourront pas se rendre aux urnes, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), notamment pour des raisons sécuritaires. La Ceni a reconnu avoir «eu un retard dans le démarrage des opérations de vote », qu'elle annonce « prendre en charge ». « Les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, tel que prévu par la loi pour permettre à chaque électeur de voter jusqu’à ce que le dernier sur la file sera pris en charge », a-t-elle martelé.
De l’autre côté, plusieurs mouvements d’humeur ont cependant été relevé dans plusieurs bureaux de vote notamment à Bunia , où des machines et des bulletins de vote ont été brûlé .
Environ 44 millions d'électeurs se rendent aux urnes sur les 100 millions d'habitants. La RDC est le deuxième plus grand pays du continent africain, ce qui pose de nombreux problèmes logistiques. Un million de Congolais ne pourront pas se rendre aux urnes. Le président de la République, Félix Tshisekedi, est candidat à sa succession. Pour la présidentielle, 18 candidats lui font face, dont les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, ou le Dr Denis Mukwege.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL