Cette prise stratégique ouvre la voie vers Walikale, une zone riche en ressources minières, accentuant la pression sur les Forces armées congolaises (FARDC). Depuis janvier, la tension s’est intensifiée dans la région, avec au moins quatre civils tués en trois semaines dans des affrontements de plus en plus proches de Masisi-Centre, déjà sous contrôle de l’AFC-M23.
Désormais, les rebelles peuvent progresser vers Kashebere, puis Walikale-Centre, situé à l’ouest de Nyabiondo. À partir de là, ils pourraient emprunter la route nationale N°3 en direction de Kisangani, à quelque 600 kilomètres.
Pendant ce temps, dans le Sud-Kivu, le front de Kamanyola, qui ouvre la route vers Uvira, est stabilisé depuis deux semaines. Uvira, où le gouvernement provincial s’est replié après la chute de Bukavu, reste sous contrôle congolais.
Sur le plan diplomatique, les initiatives de paix stagnent. Les processus de Nairobi et de Luanda, censés trouver une issue politique au conflit, sont au point mort, et aucune date n’a été fixée pour leur reprise. Sur le terrain, la situation militaire continue de se dégrader.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL