mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : La Banque mondiale chagrinée par la dissolution du Fonds social

Le Fonds social de la RDC (FSRDC) vient d'être dissout et mis en liquidation par ordonnance du président Félix Tshisekedi. Une décision ayant fait réagir la Banque mondiale, un des bailleurs de fonds de cet organisme, qui a regretté une décision unilatérale.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

La Banque mondiale est dans tous ses états. En effet, l’institution de Bretton Woods est chagrinée par l’annonce de dissolution et la mise en liquidation du Fonds social de la RDC (FSRDC) par ordonnance du président Félix Tshisekedi. Crée par décret présidentiel en 2002, le fonds était financé par des partenaires internationaux dont la Banque mondiale, dans le but de mettre en œuvre des projets de développement. 

Une décision unilatérale 

Dans une lettre adressée au ministre congolais des Finances et dont Jeune Afrique a obtenu copie, le directeur pays de la Banque mondiale en RDC a exprimé ses regrets à la suite de cette décision. Albert Zeufack a notamment déploré «l’absence d’un échange préalable qui aurait permis de mieux apprécier et d’anticiper les conséquences».

Selon l’ordonnance actant la dissolution du FSRDC, celui-ci est remplacé par un organisme public portant la même dénomination et qui a été fusionné à la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUID). La mission de celle-ci est de coordonner les actions et initiatives urgentes du chef de l’Etat.

La Banque mondiale a ainsi demandé de s’accorder avec le gouvernement congolais avant de pouvoir continuer à engager les fonds nécessaires au déroulement des projets soutenus ; et ainsi s’assurer que les sommes allouées sont utilisées aux fins prévues, et qu’elles sont conformes à la politique de financement des projets de financement de l’institution. 

616 380 bénéficiaires impactés 

«Cette transition permettra à nos équipes fiduciaires d’évaluer la nouvelle structure créée et de réviser, le cas échéant, les accords de financement», a expliqué Albert Zeufack dans le courrier adressé à Nicolas Kazadi.

L’organisme dissout était en charge de l’exécution de trois projets d’une enveloppe totale de 1,04 milliard de dollars : le Projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre (PRVBG, 100 millions de dollars), le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP, 695 millions de dollars) et le projet de Stabilisation et de relèvement de l’Est (STAR-EST, 250 millions de dollars). 616 380 bénéficiaires seront directement touchés par la dissolution du FSRDC, s’est peinée la Banque mondiale.

Par Mediaafriquenews Pour Mediaafriquenews
150 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL