Dans un arrêté signé le 26 juin 2024 et rendu public le jeudi 18 juillet 2024, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a précisé que cette suspension s’étend sur l’ensemble du territoire national.
Il motive cette décision par la volonté de réduire la facture d’importations et de promouvoir l’industrie locale, afin d’accroître ses performances et de lutter contre la fraude liée à l’importation en République Démocratique du Congo.
Le ministre Paluku précise que cet arrêté concerne toutes les importations effectuées conformément aux accords commerciaux. Tous les produits importés en violation de ces dispositions seront réexpédiés ou détruits aux frais du contrevenant.
Il promet cependant des dérogations aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans les zones où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux à l’intérieur du pays.
L’arrêté stipule que le Secrétaire Général du Commerce, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Migrations (DGM) et la Direction du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) sont chargés de veiller à l’application de cette décision.
Il est à noter que le jeudi 18 juillet 2024, un autre arrêté a été publié, interdisant l’importation de ciments gris et de clinkers dans les régions Ouest et Sud-Est de la RDC, également pour une durée de 12 mois.
Cette décision du ministre pourrait être une réponse aux réclamations de nombreux Congolais qui demandent au gouvernement de promouvoir et d’accompagner les industries locales dans le pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL