mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : Manifestation de l’opposition violemment réprimée par la police anti-émeute

Le samedi 20 mai dernier, la ville de Kinshasa a été le théâtre d'affrontements entre manifestants pro-opposition et policiers. La marche consistait à protester contre la vie chère, mais le non-respect de l’itinéraire par les manifestants est, selon les autorités locales, le point de départ des débordements.
mediaafriquenews The Gabonist

La marche pacifique organisée par les militants de l’opposition congolaise à Kinshasa afin de manifester contre la vie chère en RDC a été violemment dispersée par la police le samedi écoulé. Des centaines de manifestants hostiles au président Félix Tshisekedi étaient censés suivre un itinéraire établi par les autorités locales, cependant lesdits manifestants n’ont pas voulu s’en tenir aux recommandations. 

La police a commencé par lancer des bombes lacrymogènes pour disperser la manifestation, et a par la suite intensifié ses actions avec des interpellations jugées musclées par les personnes présentes sur les lieux dont 4 figures de l'opposition congolaise à savoir Martin Fayulu du parti ECIDÉ, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, l’ex premier ministre Augustin Matata et le leader de Envol pour la RDC Delly Sessanga. Tous dénoncent le comportement du commandant des opérations policières Faustin Numbi. 

Mis au courant des violences, les autorités provinciales disent constater amèrement que les manifestants n’ont pas respecté les consignes et ont délibérément violé les orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation et prévoient déposer une plainte ce 22 mai contre les militants de l’opposition qui ont commis des actes de vandalisme.

Bilan, deux manifestants blessés étaient "entre la vie et la mort" selon les leaders de la marche et plusieurs policiers grièvement blessés. Le ministre congolais des droits de l’homme Albert-Fabrice Puela a condamné ce qu'il qualifie d'actes de répression et de "brutalité" et exige que justice soit faite afin d’établir les responsabilités. 

Les opposants du président Félix Tshisekedi ont promis manifester ce jeudi 25 mai avec une nouvelle marche, cette  fois-ci devant le siège de la Commission électorale nationale à Kinshasa.

Par Mediaafriquenews Pour John F
168 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL