Le lot initial comprendra près de 100 000 doses de vaccins contre le Mpox, avec une arrivée prévue à 12h10 à l’aéroport de Kinshasa. “Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce premier lot de 99 100 doses en RDC”, a déclaré Kaseya, avant d’exprimer sa gratitude envers l’Union européenne et l’Autorité européenne de réponse aux urgences sanitaires pour leur soutien rapide.
Une épidémie qui s’étend en Afrique
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Africa CDC, l’épidémie de Mpox s’étend désormais à 13 pays africains. Parmi eux, le Burundi recense 796 cas, le Congo-Brazzaville 162 cas, et la République centrafricaine 45 cas, d’après les chiffres au 27 août.
La recrudescence des cas de Mpox, couplée à l’apparition d’un nouveau clade (1b), a poussé l’OMS à déclencher son plus haut niveau d’alerte mondiale à la mi-août. Face à cette urgence, l’organisation a annoncé fin août que 230 000 doses du vaccin MVA-BN, produit par le laboratoire danois Bavarian Nordic, étaient prêtes à être expédiées vers les régions les plus touchées. En parallèle, l’Espagne, la France, et l’Allemagne ont également promis de livrer des vaccins aux pays africains, avec des engagements respectifs de 500 000, 100 000, et 100 000 doses.
Un soutien international accru
La livraison imminente en RDC intervient après une première livraison de vaccins au Nigeria, qui a reçu 10 000 doses à la fin du mois d’août. Ce pays était alors devenu le premier en Afrique à recevoir des vaccins en dehors des essais cliniques, grâce à des dons des États-Unis.
Avec l’appui croissant de la communauté internationale, la RDC et d’autres pays africains espèrent intensifier leur lutte contre l’épidémie de Mpox, une maladie qui continue de se propager à un rythme alarmant sur le continent.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL