Sécheresse à Bukavu, dans la province du Sud Kivu. Depuis le week-end écoulé plusieurs quartiers connaissent une pénurie d'eau potable. La principale conduite d'eau de la ville est dégradée, et les agents de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) a appelé les populations à arrêter de construire sur ces installations, selon Radio Okapi.
《Vous savez que c’est une situation qui devient de plus en plus récurrente où notre conduite est en train de céder entre le lycée Wima et l’ISTEM. Donc, nous appelons la population vraiment à revenir au civisme et à protéger cette conduite-là parce que c’est la conduite principale qui alimente toute la ville de Bukavu. Si nous arrivons aujourd’hui à ne pas réparer cette conduite c’est parce que chaque fois il y a ces mouvements de terre et puis ces eaux de ruissellement qui s’enfoncent à cet endroit et qui fragilisent la base de cette conduite》, explique le directeur régional de la REGIDESO.
Les problèmes d'eau à Bukavu n'ont toutefois pas débuté cette année. En mars 2023, le journaliste Christian Mirindi écrivait une situation vécue dans cette localité.《Face à ce manque d’eau, le business de l’eau s’est créé dans la ville de Bukavu. Ceux qui ont des camions citernes vendent de l’eau à certaines familles dans la ville. Et ils ont de quoi faire vivre leurs familles, grâce à ce business. En fait, pour avoir 10.000 litres d’eau il faut payer 50 dollars. Et lorsqu’il y a pénurie de carburant, il faut parfois payer jusqu’à 70 dollars le camion citerne》, publiait-il sur www.ponabana.com, blog des enfants reporters.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL