L’Association de lutte contre la corruption, par l’intermédiaire du cabinet d’avocats MBEZA KOLO, a déposé une plainte contre Mme Kabedi Malangu et l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Tous deux sont accusés d’avoir détourné ces fonds au sein de la banque centrale. Quatre avocats, Richard Mbeza Kolo, Roger Kapata Malamba, Fréderick Rukwiza et Jeanine Odia Kalambayi, ont soumis une plainte au Procureur Général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe. Ils affirment que Mme Kabedi Malangu a irrégulièrement sorti 398 982 383 dollars sous le prétexte de financer l’installation de 1000 forages d’eau, en échange de 10% du montant négocié avec M. Kazadi.
Des enregistrements audio, vérifiés par un réseau téléphonique, apportent des preuves de discussions entre Mme Kabedi Malangu et M. Kazadi. Un enregistrement du 27 décembre 2022 montre que M. Kazadi a demandé à Mme Kabedi Malangu de transférer 147 320 230 dollars vers un compte inconnu à la RAW BANK, en échange de sa commission de 10%. Un autre enregistrement du 4 janvier 2023 révèle une discussion où Mme Kabedi Malangu exige une augmentation de sa commission à 12% pour ses efforts à détourner les fonds sans attirer l’attention de ses vice-gouverneurs ou de la Présidence de la République.
Selon la plainte, Mme Kabedi Malangu aurait perçu entre 27 232 211 et 28 232 123 dollars illégalement, un acte ayant des répercussions significatives sur l’économie congolaise, déjà affaiblie par une inflation galopante.
Le cabinet MBEZA KOLO demande au Procureur Général d’ouvrir une action pénale en urgence, similaire à celle contre l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale, Déogratias Mutombo, en septembre 2022 pour des faits similaires.
Cette affaire met une fois de plus en lumière les défis de la lutte contre la corruption en RDC, avec des implications profondes pour l’intégrité des institutions financières et la stabilité économique nationale.
Ce dossier intervient alors que plusieurs personnalités de ce pays sont accusées de détournement de fonds publics. Certaines sont déjà en prison, comme le ministre honoraire du Développement rural François RUBOTA, incarcéré à Makala pour avoir détourné plusieurs centaines de millions de dollars destinés à un projet de forage d’eau à Kinshasa.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL