mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC/PRÉSIDENTIELLE 2023 : L'OPPOSITION À L'UNISSON

Réunis dans la capitale politique de l'Afrique du Sud, Prétoria, des leaders de l'opposition congolaise ont fini par accorder leurs violons sur la question de l'adoption d'un programme commun.
mediaafriquenews Election Net

Amorcées en le 12 novembre dernier à l'initiative des organisations ITI et la Fondation "Koffi Annan" du nom de l'ancien Secrétaire Général de l'ONU, les discussions entre émissaires des candidats Martin Fayulu, Delly Sesanga, Denis Mukwege et Moïse Katumbi, ont été clôturées vendredi dernier. Elles ont donné lieu à l'adoption de documents relatifs à la création d'une nouvelle coalition devant conduire à la désignation d'un candidat unique de l'opposition à la présidentielle du 20 décembre prochain.


Des désaccords sont souvent apparus lors des discussions, amenant les délégués à se retirer à huis- clos pour débattre afin de parvenir à un compromis. Le camp de Martin Fayulu insistant sur ce qu'il a appelé "l'Alliance pour la transparence du processus électoral", le camp Fayulu a un moment été isolé, lui, considérant la candidature commune comme une éventualité plutôt qu'une obligation immédiate, alors que les autres estimaient que la candidature commune semblait être un élément indispensable pour remporter les élections. Le programme finalement adopté par les délégués des quatre autres candidats vise à consolider leurs projets politiques respectifs en mutualisant les efforts en vue de veiller à la surveillance du déroulement des élections, tout en se serrant les coudes au sein du "Congo y'a Maladie" qui signifie "Congo fort" en langue française. L'objectif étant de parvenir à une candidature commune, question qui sera débattue par les candidats, eux- mêmes, les délégués ayant déjà creusé le sujet à Pretoria.


La campagne électorale débute ce dimanche 19 novembre en RDC dans un climat tendu selon de fins observateurs. En dépit des concertations organisées par la Commission électorale, beaucoup affichaient méfiants, allant jusqu'à quitter le cadre des discussions sans signer la charte de bonne conduite de la Commission électorale, relevant des dysfonctionnements au niveau du fichier, de la carte électorale et des opérations de vote.


Les neuf candidats parmi lesquels Martin Fayulu, Constant Mutamba, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni et Seth Kikuni invitent à une nouvelle rencontre.

Par Mutu Yumbu Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
174 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL