mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC/ RÉVISION DE LA CONSTITUTION : DES VOIX DISCORDANTES

A l’annonce de la révision de la constitution du président Félix Tshisekedi, des désaccords apparaissent. Contradiction matérialisée ce 9 novembre par la plateforme « sursaut nationale », initiative des acteurs politiques et des membres de la société civile. Un soupçon de vouloir se tailler la loi fondamentale à sa mesure plane sur le chef de l’Etat. Entre autres, ce dernier entend faire sauter le verrou sur la limitation des mandats, limités à deux jusqu’ici. La coalisions s’y oppose farouchement.
mediaafriquenews FNTV

Pour le camp de la majorité en revanche, cette révision s’impose. A la place de la poste de Kisangani, lors de son annonce, le président Félix Tshisekedi affirmait que l’actuelle constitution était désuète. 

Sursaut national pour défendre le texte adopté en 2006, année de la dernière révision constitutionnelle et estime que le président doit rétropédaler sous peine de haute trahison. Quand l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sa formation politique et ses alliés estiment qu’il est temps d’adopter un texte suprême à l’image actuelle du pays. Des voix discordantes qui laissent déjà présager que la bataille entre le oui et le non, sera rude.

Par Raïssa M Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
1191 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL