La session, présidée par Vital Kamerhe, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont la Première ministre, qui a présenté un budget pour 2025 évalué à 49 847 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars américains. Elle a également déposé le projet de loi portant reddition des comptes ainsi qu’une loi rectificative pour l’année 2024.
La RDC s’engage à améliorer progressivement son budget au bénéfice de la population, selon les déclarations de Judith Suminwa. Elle a assuré que ce projet de loi finance couvre tous les secteurs sociaux, répondant ainsi aux besoins essentiels des Congolais.
Alors que l’année 2024 touche à sa fin, le pays fait face à des revendications sociales persistantes. Plusieurs fonctionnaires de l’État, notamment des enseignants, infirmiers, militaires et policiers, continuent de manifester pour réclamer de meilleures conditions de vie. Les enseignants, en particulier, sont actuellement en grève, exigeant une augmentation de leurs salaires et une amélioration des conditions dans le secteur de l’éducation.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL