Il a dénoncé une « agression injuste et barbare » dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
« Ce qui se passe à Kanya Bayonga, à Kayini, dans les villages du Sud de Lubero (nouvellement conquis), ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyirangongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple », a déclaré le président congolais au cours de son discours à la nation.
La commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge a été l’occasion pour le chef de l’État de donner des instructions pour riposter contre l’insécurité à l’Est du pays.
« Des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays. Nos vaillants soldats sont en première ligne. Nous triompherons de cette agression injustifiée », a-t-il indiqué.
En effet, le 28 juin, les rebelles du M23 se sont emparés de territoires dans l’Est du pays, notamment de la ville de Kanyabayonga au Nord-Kivu. Une situation sécuritaire inquiétante pour le président, qui promet de mettre tout en œuvre pour triompher de cette agression injustifiée.
« J’ai instruit le nouveau gouvernement de la République d’investir prioritairement dans le renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et la population avec un budget cumulé sur cinq ans, représentant 20 % du budget annuel », a-t-il ajouté.
Les questions socioéconomiques n’étaient pas en reste du discours du président de la RDC. Il a promis aux populations d’apporter des réponses concrètes et urgentes pour le bien de tous
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL