Une flamme du souvenir a été allumée sur le site du mémorial de GUISOZY, afin d'associer l'ensemble de la nation à ce souvenir de la commémoration du génocide de 1994 dont 800 milles rwandais avaient été victimes. La plupart d'entre eux appartenaient à l'ethnie Tutsi.
Dans la même période, l'avion qui transportait l'ancien président rwandais, JUVENID ABIARIMANA a été abattue.
Les appels de détresse des autorités rwandaises auraient servi à limiter le nombre des victimes, « mais il n'y a pas eu l'écho favorable de la communauté internationale » a déclaré le chef de l'État, Paul Kagamé.
Le Président français Emmanuel Macron a réagi dans une courte vidéo pour exprimer la solidarité de la France au peuple rwandais. Ce message survient malgré le climat tendu dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
Une tragédie que beaucoup peinent à effacer de leurs mémoires. Quelques survivants bénéficient de soins psychologiques offerts par la croix rouge et des ONG. Mais même après 30ans les souvenirs restent vifs.
Ce 8 avril 2024 débutera, à Bruxelles, le procès de Emmanuel NKUNDUWIMYE, un chef présumé des miliciens et principal auteur des massacres, aujourd’hui réfugié en Belgique. Il est accusé de meurtre et de viols perpétrés en 1994.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL