Kagame a défendu les efforts diplomatiques menés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour parvenir à une issue politique à la crise. « Hier, ils [EAC] se sont réunis à Nairobi, et bientôt, ils [EAC/SADC] se retrouveront à Harare. C’est un premier pas vers une solution politique, mais le chemin sera long, car en politique, chacun défend ses intérêts », a-t-il souligné.
Le chef de l’État a ensuite condamné les sanctions imposées au Rwanda par plusieurs puissances occidentales, estimant qu’elles entravent le développement du pays. Un rejet largement partagé par les participants au meeting. « Il existe des voies diplomatiques pour résoudre ces différends. Nous refusons ces sanctions et voulons continuer sur la voie du développement », a affirmé Jean Niyiteka, un partisan.
Paul Kagame a particulièrement pointé du doigt la Belgique, qu’il accuse d’être l’instigatrice de ces sanctions. « Certaines forces cherchent à nous priver de notre stabilité », a dénoncé Fredrick Sibomana depuis les tribunes, appelant la communauté internationale à entendre la position du Rwanda.
Ce lundi, le Conseil de l’Union européenne doit se prononcer sur d’éventuelles sanctions individuelles visant des personnalités accusées d’être impliquées dans l’offensive du M23, un groupe armé que Kigali est soupçonné de soutenir, selon plusieurs rapports internationaux.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL