mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Santé mentale : L’appel de l’OMS aux gouvernements africains

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité, le 10 mai à Nairobi, au Kenya, les États africains à investir dans des infrastructures de santé mentale afin de pouvoir s’attaquer aux cas croissants de stress lié au climat parmi les agriculteurs et les éleveurs. Un appel tombant sous le sens dans un continent où il n’y a qu’un agent de santé mentale pour 100 000 personnes.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 10% de la population africaine souffre d’une maladie mentale, ce qui correspond à la moyenne mondiale. Face à cette inquiétante réalité, l’organisation onusienne a souligné, le 10 mai à Nairobi, au Kenya, la nécessité pour les gouvernements africains d’investir dans des infrastructures de santé mentale afin de pouvoir s’attaquer aux cas croissants de stress lié au climat parmi les agriculteurs et les éleveurs.

Cet appel a été lancé lors d’une réunion organisée par la Coalition africaine des communautés face au changement climatique (ACCRCC) et la Société de la Croix-Rouge du Kenya. Durant les travaux, les participants ont démontré que, plus que jamais, des mesures visant à aider les communautés à s’adapter aux impacts négatifs sur la santé liés au changement climatique sont nécessaires pour aider les communautés à s’adapter aux effets négatifs du changement climatique sur la santé.

La directrice exécutive de l’ACCRCC, pour sa part, a révélé que les pertes et les dommages dus aux effets du changement climatique, tels que les inondations et les sécheresses, sont à l’origine d’une augmentation des cas de dépression. «Nous voyons des agriculteurs et des éleveurs sombrer dans une grave dépression à la suite de la perte d’investissements dans les activités agricoles et l’élevage en raison de la sécheresse et des inondations», a déclaré Rosalid Nkirote sur APA news.

La problématique du changement climatique

Selon l’OMS, il n’y a qu’un agent de santé mentale pour 100 000 personnes en Afrique, alors que la moyenne mondiale est de neuf pour 100.000 personnes. La relation entre le changement climatique et la santé est complexe. Ces dernières années, le changement climatique est devenu un défi social, économique, environnemental et politique auquel l’humanité est confrontée aux niveaux local, régional et mondial.

«Le changement climatique peut être l’un des acteurs indirects qui contribuent à la prévalence des troubles mentaux. Les vulnérabilités de fond qui créent les conditions d’une augmentation du risque de maladie mentale peuvent être directement ou indirectement influencées par le changement climatique», a expliqué Rosalid Nkirote.

Par Mediaafriquenews Pour
211 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL