Elles sont 79, les candidatures qui ont été déposées au conseil constitutionnel, pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, rapporte le quotidien sénégalais le Soleil. Parmi ces candidatures, figurent celles des principaux favoris du scrutin à venir, dont Amadou BA, membre de la coalition au pouvoir et actuel premier ministre, de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui est récemment revenu dans la course.
L’administration sénégalaise s’est opposée à la délivrance des documents de candidature d'Ousmane Sonko en raison de ses nombreux démêlés judiciaires, qui ont parfois entraîné des mouvements meurtriers. Chose qui n’a pas émoussé l’opposant Sonko qui a tant bien que mal déposé sa candidature au conseil constitutionnel, selon l’Agence Française de Presse.
Dans l’opposition, outre les candidats précédemment cités, l’ancien ministre Idrissa Seck et Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ex président Abdoulaye Wade qui se sont également présentés. La pré-campagne débutera le 5 janvier 2024, suivi de la campagne, comme indiqué dans un communiqué par le conseil national de régulation régional de l’audiovisuel. La liste définitive des candidats retenus sera dévoilée par le conseil constitutionnel le 20 janvier 2024.
Le président sortant, Macky Sall, à la tête du Sénégal depuis 2012, a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour le prochain scrutin. Cependant, il a désigné Amadou BA comme son successeur, exprimant ainsi sa confiance en lui.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL