mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : ANALYSE DES DOSSIERS À LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Au Conseil constitutionnel à Dakar, une commission est à pied d'œuvre pour examiner, afin de leur accorder son quitus, les dossiers de candidatures à la présidentielle du 25 février prochain. Elle boucle sa tâche le 20 janvier. Le conseil constitutionnel a réceptionné 93 dossiers, tous de potentiels candidats à l’élection présidentielle.
mediaafriquenews Web

L’analyse des dossiers est faite par une commission de contrôle, commence par l’examen des parrainages, par des maires, des présidents de conseils départementaux, des maires, députés ou des citoyens. 0,6% du fichier électoral doit être réuni dans ce cas par le candidat. Les cas de doublons internes et externes sont fréquents. « Les doublons internes, c’est quand sur la liste d’un candidat figure un nom plusieurs fois. Quand ce sont des doublons internes, ce n’est régularisable. Les doublons externes, c’est quand sur la liste d’un candidat figure un nom, qui en même temps, sur la liste d’un autre candidat », explique le directeur de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, interrogé par nos confrères de RFI.

La vérification des parrainages n’est pas la seule étape, durant l’examen des candidatures. Afin de remplir les conditions d’admission, les prétendants à la présidence devront fournir plus de documents, entre autres un casier judiciaire vierge et la quittance de caisse des dépôts, pouvant justifier qu’ils ont uniquement la nationalité sénégalaise.

 

L’étape du parrainage permet de d’écarter plusieurs candidats jugés inéligibles. Les noms des futurs candidats à la présidentielle, seront publiés le 20 janvier à venir, par le conseil constitutionnel.

Par Darelle Meye Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
182 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL