Récemment radié de son mandat parlementaire par le bureau de l’Assemblée nationale, Barthélémy Dias voit son avenir politique compromis. Cette radiation s’appuie sur une condamnation définitive prononcée en 2017, lui infligeant une peine de deux ans de prison, dont six mois ferme, pour homicide. Désormais, une autre menace plane sur son poste de maire de Dakar, exacerbant son sentiment d’injustice.
Dans une déclaration poignante, il a dénoncé ce qu’il considère comme une tentative de l’écarter du paysage politique.« Le système en place, dirigé par Bassirou Diomaye Faye, a perdu tout sens de la justice. Depuis huit mois, le Sénégal sombre. Ce pays que nous aimons mérite mieux. », a-t-il déclaré
Selon lui, Le système en place, dirigé par Bassirou Diomaye Faye, a perdu tout sens de la justice. Depuis huit mois, le Sénégal sombre.
Barthélémy Dias n’a pas mâché ses mots envers le président récemment élu, qu’il accuse de mauvaise gouvernance et d’aggraver les tensions sociopolitiques. À 49 ans, le maire de Dakar refuse de se laisser intimider. Il se dit prêt à prendre davantage de risques pour défendre ses convictions et son mandat :« On devra me convaincre de quitter mon poste, mais je ne céderai pas à la pression. Je suis sur le pied de guerre. », a-t-il ajouté.
Cette situation pourrait jeter un sérieux discrédit sur l’équipe dirigeante actuelle et accroître les divisions politiques dans un pays jusque-là considéré comme l’un des piliers de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL