mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : BIENTÔT UNE ENQUÊTE SUR LE SYSTÈME DE FACTURATION DE LA SENELEC

La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a annoncé, le 2 novembre dernier, qu’elle allait mener une enquête sur le système de facturation de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Depuis plusieurs semaines, la hausse substantielle des factures et les dysfonctionnements du service Woyofal alimentent les tensions entre la société et ses usagers.
mediaafriquenews Financial Afrik

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) est haute tension. La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a annoncé, le 2 novembre dernier, qu’elle allait mener une enquête sur le système de facturation du concessionnaire de la production, du transport, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique dans le pays.
La Senelec se dédouane


Depuis plusieurs semaines, en effet, le torchon brûle entre la Senelec et ses usagers. La hausse substantielle des factures et les dysfonctionnements du service Woyofal alimentent la grogne. L’enquête à venir du CRSE a été confortée par une pétition de la journaliste Oumy Ndour pour dire non à cette « hausse abusive » et qui a recueilli près de 44 000 signatures, a rapporté Jeune Afrique dans un article paru le 6 novembre.
Selon la Senelec, plusieurs facteurs expliquent la hausse substantielle des factures d’électricité. D’abord, la forte chaleur, qui a entraîné une augmentation de la demande en électricité, notamment pour les climatiseurs et les ventilateurs. La demande a atteint 800 mégawatts en octobre 2023, contre 600 mégawatts en moyenne. 


Que risque la Senelec ?


Ensuite, l’augmentation des prix de l’électricité, qui a été décidée par le gouvernement en janvier 2023, dans le cadre d’un réajustement tarifaire. Enfin, la vétusté du parc de production et de distribution de la Senelec, qui engendre des pertes techniques et des coupures fréquentes.
La CRSE n’a pas encore défini les termes de référence ni communiqué le calendrier de l’enquête. Mais la Senelec risque de faire face à des sanctions à l’issue de l’enquête à venir. Celles-ci peuvent aller du simple avertissement à la révocation de la licence, en passant par des amendes ou des pénalités financières. La CRSE peut également ordonner à la Senelec de rembourser les consommateurs lésés ou de réviser sa grille tarifaire.

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
401 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL