C’est la toute première visite en Guinée du président sénégalais Diomafaye Faye depuis son arrivée à la tête de l’État du Sénégal. Après avoir reçu les honneurs militaires et civils, le chef de l’État sénégalais a été conduit au salon d’honneur de l’aéroport où il a eu son premier tête-à-tête avec le président de la transition guinéenne. Les questions de coopération, de migration et de sécurité ont été au cœur des échanges, d’autant plus que la Guinée traverse une période politique délicate marquée par des restrictions et une grogne populaire croissante.
Les deux chefs d’État ne devraient pas éluder les sujets sensibles. « Nous espérons que Bassirou Diomaye Faye abordera les questions de démocratie », a déclaré Ibrahima Baya Diallo, président du Forum Civil Guinéen.
En plus de la redynamisation des relations de coopération entre les deux pays, un autre sujet délicat devrait être abordé lors du tête-à-tête Doumbouya-Diomaye : les rapports avec la CEDEAO et l’accord sur le retour à l’ordre constitutionnel. Lors du récent voyage du dirigeant sénégalais à Abuja, le président en exercice de l’organisation régionale, Bola Tinubu, avait confié à son hôte la tâche de ramener les dirigeants militaires à de meilleurs sentiments. Une tâche ardue, certes, mais pas insurmontable.
L’arrivée de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko à la tête du pays de la Teranga donne espoir à de nouvelles perspectives de partenariat plus dynamiques, renforcées et ouvertes.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a également annoncé une tournée politique imminente au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL