mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : L’EX PREMIER MINISTRE BOUN ABDALLAH DIONNE CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE

Mohammed Boun Abdallah Dionne a décidé de briguer la succession de Macky Sall. De fait, l’ancien Premier ministre a claqué la porte de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), qui ne l’a pas désigné comme candidat à la présidentielle de 2024.
mediaafriquenews ©️ www.bbc.com

La présidentielle prévue en février 2024 promet d’être âpre. L’ancien Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne a décidé de claquer la porte de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), et de briguer la succession de Macky Sall. 

Au départ, je n’étais pas candidat. C’est Macky Sall lui-même qui m’a poussé à être candidat à l’investiture parce que mon parcours l’y autorise : j’ai été son chef de gouvernement pendant cinq ans (…) Je n’ai pas décidé de me présenter uniquement en réaction à la décision qui a été prise, a confié Mohammed Boun Abdallah Dionne dans une interview parue le 6 octobre sur Jeune Afrique

Pour défendre ses couleurs à la présidentielle, la coalition au pouvoir a porté son choix sur l’actuel Premier ministre Amadou Ba. Face à lui, Mohammed Boun Abdallah Dionne a déjà son discours pour séduire les électeurs.Je ne me satisfais pas du système multilatéral de coopération tel qu’il existe. Je suis pour des ruptures fortes dans la manière dont l’Afrique est gérée. J’aurais pu ne pas être candidat si j’étais rassuré par sa vision à lui (Amadou Ba, ndlr). Mais je ne le suis pas, a-t-il déclaré. 

  

« Porter l’espoir du peuple » 

  

La présidentielle 2024 au Sénégal est considérée comme l’une des plus ouvertes et des plus incertaines de l’histoire du pays, avec la non-candidature du président sortant Macky Sall et la division de l’opposition. Le Sénégal fait face à des difficultés économiques aggravées par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une récession de 1,5 % en 2020. 

Le pays souffre d’un chômage élevé, surtout chez les jeunes, d’une pauvreté persistante, d’un déficit d’infrastructures et de services publics, et d’une dépendance aux importations alimentaires. Les candidats à la présidentielle devront proposer des solutions crédibles pour répondre aux attentes sociales et aux besoins de développement du pays. 

Face ce contexte, Mohammed Boun Abdallah Dionne entend ainsi tirer son épingle du jeu.Si je suis candidat, c’est parce que j’ai mené une réflexion qui m’autorise, à titre personnel, à porter l’espoir de tout un peuple, a-t-il conclu.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
546 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL