La commission, dominée par des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar, désormais dans l’opposition, a rejeté la révision par 16 voix contre 14. Moussa Diakhate, président de la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, a justifié ce refus en soulignant que le gouvernement avait précédemment affirmé que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale devait d’abord être mis à jour avant toute modification constitutionnelle. « N’est-il pas plus logique d’attendre que le règlement intérieur soit à jour avant de demander la suppression du Conseil économique, social et environnemental ? », a-t-il déclaré.
Ce lundi les députés se réuniront en séance plénière pour se prononcer à leur tour sur cette révision. Cependant, le pouvoir en place fait face à une forte opposition au sein de la chambre basse, également dominée par la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon Doudou Wade, ancien parlementaire et membre du Parti Démocratique Sénégalais, les chances de faire passer cette révision en séance plénière sont faibles. « Le vote de la commission des Lois reflète la composition actuelle de l’Assemblée. Si les conditions sont réunies pour la tenue de la séance plénière, il est probable que la loi ne passe pas », a-t-il estimé.
Cette situation reflète les tensions politiques croissantes au Sénégal, alors que le gouvernement tente de naviguer dans un paysage législatif de plus en plus fragmenter.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL