L’exportation de mangues du Sénégal est en forte croissance. Au cours de la campagne 2023, les données officielles ont indiqué 12 000 tonnes exportées sur le marché international. Ce volume est en baisse de 25 % comparé aux 16 000 tonnes exportées en 2022.
Le Sénégal se souvient de l’année 2021 comme de la meilleure saison de production de mangues, avec 24 581 tonnes exportées. Depuis lors, les quantités de production sont en chute libre, une conjoncture inquiétante pour les professionnels de la filière.
“Ce recul s’explique par les effets d’une taxe de 15 francs CFA sur les exportations, supportée par les exportateurs et les producteurs,” souligne Aminata Diouf, directrice générale du Domaine agricole de Nema.
« Cette taxe a limité les exportations de mangues sénégalaises en 2023 sur le marché mondial. Certains producteurs n’ont pas pu vendre leurs mangues aux exportateurs et ont dû les vendre plutôt sur le marché local, » ajoute Mme Diouf.
À cela s’ajoutent les conditions climatiques peu favorables à la culture des mangues, l’un des principaux fruits exportés par le Sénégal vers l’Europe.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL