« C'est une félicitation à accorder au gouvernement du Sénégal et à son chef de l’État d'avoir décidé de tout faire pour retrouver, réacquérir et reconstruire ainsi ce que l'on appelle un patrimoine Senghor », estimeJean-Gérard Bosio, conseiller culturel et diplomatique de Léopold Sédar Senghor pendant 35 ans.
« Il existe aujourd'hui un moment extraordinaire où ceci peut se faire, pour recevoir et exposer les œuvres d'une façon pérenne. Je crois que c'est une opportunité assez fantastique dont le gouvernement du Sénégal, les hommes du Sénégal se saisiront. Pour nous, senghoriens, c'est notre vœu et notre conseil », conclut-il.
L’État sénégalais acquiert la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, comprenant des ouvrages dédicacés par des auteurs renommés. Cette transaction marque un pas significatif vers le rapatriement des livres à Dakar.
La vente, issue de deux semaines de négociations entre l’héritière de Senghor et l’État sénégalais, intervient après la suspension d’une vente aux enchères, en Normandie, sollicitée par les autorités sénégalaises.
Cette acquisition suscite des éloges, notamment de Jean-Gérard Bosio, soulignant l’engagement du gouvernement sénégalais à restaurer le patrimoine senghorien.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL