mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : OUSMANE SONKO APPELLE À UNE TRÊVE SOCIALE POUR REDRESSER L’ÉCONOMIE

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exhorté jeudi les syndicats à suspendre temporairement les grèves afin de permettre au gouvernement de redresser la situation financière du pays. Lors d’une rencontre au Grand Théâtre de Dakar, il a plaidé pour un dialogue social “sincère et transparent” en vue d’un “pacte de dialogue social”.
mediaafriquenews kewoulo

Face aux représentants des syndicats de la santé, de l’éducation et des collectivités territoriales, M. Sonko a reconnu l’ampleur des revendications, notamment en matière de salaires et de conditions de travail, mais a souligné l’impossibilité d’y répondre immédiatement en raison de la crise économique. Selon un rapport de la Cour des comptes, le pays affiche un déficit budgétaire de 12,3 % et une dette équivalente à 99,67 % du PIB.

Les nouvelles autorités, élues en mars 2024 sur un programme de rupture, font face à une contestation croissante des centrales syndicales, dénonçant des “licenciements abusifs” et des fermetures d’entreprises. Le ministre du Travail, Abass Fall, a appelé les partenaires sociaux à privilégier la “responsabilité et le patriotisme” pour stabiliser la situation.

En réponse à ces tensions, le gouvernement a annoncé des mesures de rationalisation des dépenses publiques, incluant une réduction du train de vie de l’État et un audit des effectifs de la fonction publique.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
138 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL