7 millions d'électeurs senegalais sont attendus dans les bureaux de vote, pour élire le successeur de Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal. Le collectif des organisations de la société civile, pour les élections (COSCE) a mobilisé 1300 observateurs, pour vérifier le bon déroulement du vote dans les 14 régions du pays. Ces observateurs feront remonter leurs informations à leur siège central à Dakar.
”Nous allons faire le maillage du territoire national qui nous permettrait de définir, le taux de participation à des moments clés de la journée. Ce qui nous permettrait également d’intervenir en cas de dysfonctionnements’’, a dit Moundiaye Cissé, le directeur de l’ONG 3D, une ONG membre du COSCE.
Le professeur, Babacar Gueye, président du collectif a déclaré: “c’est une façon, pour le COSCE de contribuer à la transparence et à la sincérité du scrutin’’.
Anta Faye Niang, la responsable du programme précise ceci: “il est du ressort de la société civile d'œuvrer au renforcement de la crédibilité du processus électoral. Vérifier que les opérations de vote se déroulent correctement. Ce qui permettra de renforcer la confiance des citoyens dans les résultats qui seront issus des urnes, le 24 mars” a-t-elle ajouté
Malgré le dispositif mis en place, le collectif d’observateurs redoute des contestations post-électorales si, les résultats venaient à être serrés entre les différents candidats.
Le collectif des organisations de la société civile, pour les élections sera déployé en deux groupes. 500 observateurs fixes et 500 observateurs mobiles.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL