Les désistements de candidats dans la campagne présidentielle au Sénégal ne changent pas le nombre de bulletins qui sera présenté aux électeurs dans les bureaux de vote. Si le nombre de candidats a été réduit à 17, le conseil constitutionnel a décidé de conserver le nombre de bulletins initial des prétendants à la fonction présidentielle.
Le Conseil Constitutionnel, a rejeté les demandes de retraits de candidatures de Habib Sy et de Cheikh Tidiane Dieye, introduites respectivement le mercredi 20 et le jeudi 22 mars dernier.
L’information a été confirmée par Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), indiquant que le Conseil Constitutionnel oblige les deux candidats à suivre le processus électoral jusqu’à son terme, malgré leur volonté de se retirer.
Ibrahima Diakite, mandataire du candidat Habib Sy estime qu'il faut arrêter de jouer avec les mots, surtout à une période aussi délicate.
«On est allé ensemble au conseil constitutionnel (le mandataire de Cheikh Tidiane Tdiane Diéye et moi), ils ont refusé de prendre nos lettres. Contrairement à ce qu'ils disent, ils ont refusé de recevoir les lettres de renonciations des deux candidats. Le rejet suppose au préalable qu' ils ont reçu les lettres C'est le gendarme qui nous a demandé de sortir», a confié Ibrahima Diakhaté le mandataire du Candidat Habib Sy.
En réponse, le Conseil constitutionnel a invité les candidats à se présenter dans ses locaux le 29 mars prochain afin de discuter de la situation.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL