mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SENEGAL : REPRISE DES ANALYSES DES DOSSIERS CANDIDATURES

A l’approche des élections présidentielles, la plupart des candidats a validé ses parrainages la semaine dernière au Sénégal. Le conseil constitutionnel a repris l’examen des dossiers de candidatures, certains des candidats devront revoir leur tableau de parrains, d’autres ont été écartés définitivement de la course.
mediaafriquenews Web

Les opérations de contrôle des candidatures pour les candidats potentiels à l’élection présidentielle a repris, seuls neufs parmi les quatre-vingt-treize(93) d’entre eux ont vu leurs dossiers validés la semaine dernière et vingt doivent passer au second tour. En raison de plusieurs doublons externes, notamment des noms dans les fiches de nombreux candidats en même temps.

 

Les candidats ayant des doublons, avaient jusqu’à lundi 8 janvier 2024 à 17 heures au plus tard, délai accordé par le conseil constitutionnel pour apporter une nouvelle liste. Selon RFI La semaine dernière, certains ont validé leurs parrainages, comme le premier ministre Amadou Ba et les opposants Khalifa Sall et Karim Wade.

 

Le média français indique que certains candidats concernés, seraient en mesure de retrouver les signatures facilement, à l’exemple de Malick Gakou à qui il manque près 4 000 émargements et l’ancien ministre Idrissa Seck qui doit en rapporter près environ 6 000.

 

Certains candidats comme Cheikh Hadjibou Soumaré, l’ancienne ministre Aida Mbodj et le frère du président Macky Sall Adama Faye, ont été éliminés d’office, le conseil constitutionnel a relevé plusieurs anomalies dans leurs dossiers relatives à des pièces manquantes ou encore un nombre de parrains insuffisants.

 

Par Darelle MEYE Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
334 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL