La circulation routière tourne au ralenti dans la ville de Ziguinchor. La population se dirige au tribunal où est attendu une décision pour ou contre la participation d'un représentant d'Ousman Sonko à la prochaine élection présidentielle au Sénégal.
Les policiers mettent en œuvre le dialogue avec les partisans du leader du PASTEF pour éviter tout débordement.
Ce rassemblement était attendu pour les avocats. Les militants et les sympathisants d'Ousman Sonko qui use de tous les moyens, pour que son parti politique puisse participer à l'élection présidentielle, ce malgré les ennuis judiciaires qui l'accable.
En début du mois octobre, les avocats de Sonko avaient entrepris une contre-offensive judiciaire par le dépôt d'un recours, auprès de la cour suprême sénégalaise suite « au refus de la direction générale des élections de remettre au représentant d’Ousmane Sonko le formulaire qui lui permet de collecter les parrainages citoyens en vue de la présidentielle ».
Le 2 octobre, les avocats avaient aussi manifesté contre la dissolution du PASTEF. Un acte jugé inadmissible par les membres du parti. De leur point de vue, le regroupement politique « ne souffrait d’aucune irrégularité, et n’a jamais appelé à l’insurrection ».
Enfin, ce recours devant le tribunal de première instance de Ziguinchor dans le sud du pays sert de moyen de pression, pour la réhabilitation de la candidature de leur leader Ousman Sonko qui a été radié des listes électorales.
Selon XALIMANEWS « tout le monde retient son souffle à Zinguinchor »
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL