Le ministère somalien des Affaires étrangères a annoncé par voix de communiqué que Muktar Mohamed Ware, ambassadeur éthiopien accrédité sur son sol a "été invité à quitter le pays dans les prochaines 72 heures".
Les consulats éthiopiens au Somaliland et dans l'État semi-autonome du Puntland ont également reçu l'ordre de fermer dans un délai de sept jours.
Mogadiscio dit prendre"Ces mesures dans l'intérêt de sauvegarder la souveraineté, l'unité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la République"
L'Éthiopie est accusé d'"ingérence brutale" dans les affaires intérieures de la Somalie et de violer sa souveraineté".
Le communiqué du gouvernement somalien intervient peu après la visite en Éthiopie, d'une délégation de la région semi-autonome du Puntland.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la visite au Puntland n'avait pas pour but de « dévaloriser » les liens avec la Somalie. Et que la visite des autorités du Puntland à Addis-Abeba était prévue depuis longtemps.
Dimanche, la région semi-autonome du Puntland a déclaré ne plus reconnaître les institutions fédérales somaliennes, en raison des modifications apportées à la constitution.
Les relations entre Mogadiscio et Addis-Abeba se sont davantage détériorées cette année après qu'Addis-Abeba a signé un mémorandum d'accord avec le Somaliland, le 1er janvier.
L'accord prévoit pour l'Éthiopie, un accès à la mer en échange de la reconnaissance de l'indépendance du Somaliland.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a également accusé l'Éthiopie de chercher à déstabiliser son pays en contribuant à relancer les activités du groupe djihadiste Al-Shabaab.
Mogadiscio lutte contre le groupe militant islamiste depuis 2007 et a lancé une offensive majeure contre lui en 2022.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL