Pour la Somalie, l'EAC, pourrait aider à venir à bout des nombreux problèmes auxquels elle fait face au nombre desquels ceux liés au développement sur tous les plans et ceux consécutifs à la crise politique et humanitaire qu'elle traverse. Manque d’Investissement, sous-développement et crise politique depuis 1991.
« Aujourd’hui alors que nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire de la somalie, le peuple somalien est honoré et je suis profondément honoré de me tenir devant vous, alors que nous devenons officiellement membre des communautés des États de l’Afrique de l’est » s’est expriméle président de la Somalie, au micro de nos confrères de CGTN
La communauté d'Afrique de l'est (EAC)
L’EAC est un regroupement des communauté économique et régionale des pays de l'Afrique de l'Est. Il a été fondé en 1967 puis dissoute quelques 10 ans plus tard. C’est en 2001 que l'organisme est refondé. Les pays membres de l'EAC sont le Soudan du Sud, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, la Tanzanie le Rwanda et désormais la Somalie. Les missions de cette entité selon ses son texte fondateur établi en novembre 2000sont « le développement économique et social et le renforcement de la sécurité au sein de la zone »
Selon le Secrétaire général de l'organisation, Peter Mathuki, l'EAC pourrait très prochainement accueillir l'Éthiopie et Djibouti.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL