mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SOMALIE : TROIS MORTS DANS UN ATTENTAT-SUICIDE

Il déclenche une bombe sur lui devant un restaurant à Mogadiscio, alors qu’il tentait de fuir la police. L’explosion fait trois morts et deux blessés.
mediaafriquenews Web

Un attentat-suicide a été signalé en Somalie. Les faits se sont déroulés dans la journée du mardi 16 janvier, à Mogadiscio, non loin des bureaux du maire de la capitale. Selon le compte rendu de la police et celui de plusieurs témoins, l’homme qui portait sur lui un dispositif explosif, s’est fait exploser devant un restaurant.

 

Sur cette place publique, trois personnes ont été emportés par la force de l’explosion, deux autres ont été sévèrement blessés. Une voiture qui était garée tout près à également pris feu, provocant dans le secteur l’effroi des populations choquées d’un tel acte.

 

Qui est l’auteur ?

 

Les autorités du pays ont attribué cette attaque au shebab. Dans le pays, ce type d’actions n’est pas un cas isolé et porte souvent l’empreinte de ce groupe terroriste. Créé en 2004, le Shebab est un groupe islamique de plus de 10.000 membres, qui combat depuis 16 années, le gouvernement en place conduit par le président Hassan Cheikh Mohamoud.

 

Il y a encore quelques années, ces terroristes avaient le contrôle de toute la capitaleMogadiscio.  C’est en 2011, après l’intervention des troupes de l’Union Africaine que les assaillants ont pris la fuite et rendu la liberté à ce secteur. Malheureusement très tenaces, ils se sont repliés dans les zones rurales, les zones du centre et dans le sud du pays.

 

En août 2022, le gouvernement somalien a lancé une offensive contre le groupe Shebab. Des efforts qui n’ont pas été concluants pour empêcher la progression des islamistes qui continuent de faire des victimes.

 

Par Emmanuella Okomo Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
116 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL