mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SOUDAN: SITUATION HUMANITAIRE ALARMANTE

Les Nations unies ont publié un rapport alarmant sur la situation au Soudan, mettant en évidence des violations généralisées des droits de l’homme, des attaques délibérées contre des établissements de santé et des exécutions motivées par l’appartenance ethnique des victimes. Depuis le début de l’année, le conflit a causé la mort de plus de 28 000 personnes et contraint des millions de Soudanais à fuir leurs foyers.
mediaafriquenews DEPARTMENT OF OPERATIONAL SUPPORT

Le rapport détaille des attaques ciblant des zones densément peuplées, des camps de déplacés, des centres de santé, des marchés et des écoles. Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU, a déclaré que certains de ces actes pourraient constituer des crimes de guerre. Li Fung, cheffe du bureau des droits de l’homme de l’ONU au Soudan, a signalé plus de 150 incidents de violence sexuelle, commis par différentes parties au conflit. Elle a souligné que ces violences suivent un schéma géographique, illustrant leur utilisation systématique comme arme de guerre.

La guerre a engendré la plus grande crise de déplacement au monde, avec plus de 14 millions de personnes, soit environ 30 % de la population, contraintes de quitter leur foyer. Parmi elles, environ 3,2 millions ont trouvé refuge dans les pays voisins, notamment le Tchad, l’Égypte et le Soudan du Sud. En 2024, un rapport de l’ONU avait déjà documenté plus de 4 200 meurtres de civils dans le cadre des hostilités, bien que le nombre réel de victimes soit probablement bien plus élevé.

Ce rapport souligne l’urgence d’une action internationale pour mettre fin aux atrocités commises au Soudan et protéger les populations civiles prises au piège dans ce conflit dévastateur.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
124 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL