mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TANZANIE : LANCEMENT DES ESSAIS TECHNIQUES DU TRAIN ÉLECTRIQUE

Les essais techniques de la première section du réseau SGR ont débuté il y a quelques jours en Tanzanie. Il s'agit d'un chemin de fer avec trains électriques, avec pour objectif de faciliter les mouvements des biens et des personnes à travers le pays et au-delà.
mediaafriquenews WEB

Le réseau Standard Gauge Railway (SGR) : un projet cher aux autorités tanzaniennes. Réseau ferroviaire conçu pour accueillir des locomotives électriques et supporter des charges importantes à grande vitesse, il reliera les ports de Dar Es Salam et Mwanza (Nord).

Le week-end dernier a été marqué par le lancement des essais techniques sur la section Dar Es Salam - Morogoro, achevée il y a quelques mois. Cette ligne de 300 kilomètres constitue le 1er des 5 tronçons prévu pour le SGR tanzanien sur un linéaire de 1.219 kilomètres. Le trains électrique utilisé pour l'essai vient de la Corée du Sud.《De fabrication sud-coréenne, ce train est capable de transporter 590 passagers à une vitesse de 160 km/h. Il a été livré par le constructeur Hyundai Rotem qui a obtenu le contrat pour fournir une bonne partie du matériel roulant devant circuler sur ces lignes. La livraison des derniers trains devrait se faire en 2024》, informe l'Agence Ecofin.

《A terme, la Tanzanie prévoit de porter le réseau SGR à environ 2 561 km pour mailler tout son territoire et étendre les lignes vers les pays voisins enclavés tels que la RDC, le Burundi, l’Ouganda qui sont d’importants clients du port de Dar es-Salaam. Selon la présidente Samia Suluhu, l'opérationnalisation du nouveau réseau ferré permettra de faire passer à 4 000 USD les coûts de transport pour une tonne de fret entre le port de Dar es-Salaam et la RDC, contre 6 000 USD actuellement》, concluent nos confrères.

Par Uriel ABAGA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
837 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL