mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TCHAD : CRÉATION D’UNE AGENCE POUR LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Au Tchad, les personnes handicapées jouissent dorénavant d’une agence publique dédiée à la protection et à la promotion de leurs droits. Elles pourront désormais bénéficier des écoles et des centres adaptés, pour une meilleure prise en charge.
mediaafriquenews Web

Le pays se dote enfin d’une agence publique destinée à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées. Cette agence, créée par le gouvernement tchadien, a pour ambition de faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées, dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé et l’entreprenariat.

 

 L’union nationale des associations des personnes handicapées du Tchad est actuellement estimée à deux millions de personnes. Ce projet est donc une aubaine pour ces populations. 

« La création de cette agence est un bon départ mais nous allons intensifier notre lutte sur les questions essentielles des personnes vivant avec handicap dans nos sociétés. Nous voulons par exemple que la scolarisation et la santé de cette population soient au centre des politiques sociales des décideurs politiques mais aussi des partenaires au développement », a déclaré Djimnayel Robkedi, un membre de l’Union des associations des personnes handicapées.

 

 

 

Souvent discriminés, les handicapés n'ont pas facilement accès aux infrastructures publiques, car leurs difficultés ne sont pas souvent prises en compte lors de la construction des bâtiments.

 

 Ces derniers souhaitent avoir les mêmes chances et opportunités que tout le monde. 

« Même si le décret a pris en compte un certain nombre de questions concernant l’accès aux services sociaux de base pour les personnes handicapées, nous voulons que la formation professionnelle soit priorisée pour notre autonomisation. L’accès à l’emploi et à l’auto-emploi mais surtout l’intégration à la fonction publique sont très importants pour notre inclusion sociale », ajoute Benjamin Mbairamadji, personne vivant avec un handicap.

 

 

 

Rappelons que la mission principale de l’agence nationale de protection et de promotion des droits de personnes vivant avec un handicap est de promouvoir l’inclusion des handicapés dans la sphère socio-économique, de favoriser et leur participation, leur intégration et l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie sociale

Par Darelle MEYE Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
165 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL