Aussitôt, la rue s’est emparée de la nouvelle et les commentaires sont allés bon train avec ceci de particulier que les interprétations étaient diverses. Ce que l’on sait cependant, c’est que ce limogeage faisait suite à la démission de deux ministres impliqués dans un scandale et à un léger remaniement du gouvernement intervenu le 21 octobre 2023. Alors qu’ils sont nombreux, les Tchadiens qui ergotent sur ce limogeage, des observateurs estiment que l’incapacité de la Société nationale d’électricité (SNE) à alimenter régulièrement la ville de N’Djamena, l’affaire Savannah Energy et le gel des avoirs ont un lien avec son départ.
L’on retient que Djerassem Le Bemadjiel a occupé les fonctions de ministre du pétrole de 2013 à 2016 sous Idriss Deby Itno et qu’il a dans ce laps de temps, négocié le prêt de plus d’un milliard de dollars avec Glencore, une opération à l’origine d’une grave crise financière. Il avait été accusé d’enrichissement illicite, de détournements de deniers publics et de corruption. Jeté en prison en septembre 2020, il avait recouvré la liberté provisoire en février 2023.
Il a retrouvé le poste de ministre du pétrole dans le premier gouvernement de transition mis en place à la mort d’Idriss Deby Itno et a été reconduit dans le deuxième gouvernement dirigé actuellement par l’opposant Saleh Kebzabo. Sous sa direction, le gouvernement de transition a engagé un bras de fer juridique avec la société britannique Savannah Energy dans le rachat des parts d’Esso Tchad, bras de fer qui avait eu pour épilogue, la nationalisation des parts d’Esso et la création de Tchad Petroleum Company.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL