mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TCHAD : L'OPPOSANT SUCCÈS MASRA APPELLE À LA RÉCONCILIATION

Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, a tenu le 19 novembre son premier meeting depuis son retour au pays 2 semaines plus tôt. Il a appelé ses supporters et l'ensemble des tchadiens à la réconciliation, malgré les blessures encore vives des familles des victimes du massacre d'octobre 2022.
mediaafriquenews Web

L'opposant Succès Masra, rentré au Tchad début novembre après avoir pris la poudre d'escampette il y a un an, a tenu son premier meeting le 19 novembre. Comme à l'accoutumée des milliers de tchadiens y ont afflué, mais l'économiste de 40 ans a mis de l'eau dans son vin. Il a regagné son pays malgré les charges qui pèsent contre lui. Le Transformateur est notamment accusé d'incitation à la haine et à la révolte, ainsi que tentative d'atteinte à l'ordre constitutionnel. Toutefois le mandat d'arrêt international émis contre lui a été suspendu.

Pour rappel, le président Idriss Déby Itno, au pouvoir durant 31 ans, est tué en avril 2021 par des rebelles, alors qu'il se rendait au front de la lutte contre les extrémistes islamistes. Dans la foulée, son fils, le Général Mahamat Idriss Déby Itno est proclamé président de la transition par l'armée. Le nouvel homme fort du Tchad promet alors de rendre le pouvoir aux civils par des élections après 18 mois de transition.

La période transitoire a été prorogée au terme du délai annoncé, créant ainsi le courroux d'une grande partie de l'opposition. Succès Masra et d'autres leaders appellent alors à une manifestation pour le retour à l'ordre constitutionnel. Rassemblement réprimé de manière sanglante par la junte au pouvoir, faisant une cinquantaine de morts selon le régime de Mahamat Idriss Déby Itno et plus de 300 selon les opposants, ainsi que des organisations nationales et internationales. Masra entre en clandestinité et réussit à sortir du pays.

Le leader des Transformateurs qui a annoncé son retour au Tchad il y a quelques mois a signé un accord de réconciliation avec le pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno. Succès Masra a ainsi appelé ses partisans à l'apaisement.《Merci mon peuple : ta confiance est mon énergie renouvelable. Ensemble, travaillons à panser les plaies, réparer et réconcilier dans la justice et l’égalité afin de faire atterrir la transition actuelle à l’aéroport de la démocratie acceptable pour tous. Nous sommes ouverts à dialoguer avec tous pour apporter les solutions des Transformateurs sur la table de la République pour chaque tchadien et chaque tchadienne et faire triompher l’intelligence collective. Dieu vous bénisse tous》, a-t-il posté par la suite sur son compte X.

Par Uriel ABAGA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
388 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL