Trois semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Allamaye Halina a reçu le soutien de la quasi-totalité des membres du Conseil national de transition pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale.
Selon lui, le mandat actuel du président de la République sera axé sur la réalisation des projets et le développement du Tchad dans tous les domaines. Plusieurs chantiers font partie du programme électoral de Mahamat Idriss Deby à la dernière présidentielle.
« Nous allons accroître le suivi et faire respecter le principe de redevabilité et d’obligation de résultats. Cette fois-ci, le pouvoir tchadien passera des promesses aux réalisations », a-t-il assuré.
Les autorités tchadiennes prévoient de mettre tout en œuvre pour garantir un avenir meilleur aux populations. De nombreux projets dans des secteurs clés sont en cours, car le gouvernement ambitionne de faire du Tchad un « hub logistique en Afrique centrale ».
Le Premier ministre assure que le pays compte doubler le kilométrage de routes bitumées, viser l’indépendance énergétique à l’horizon 2034, ouvrir une seconde raffinerie, des ports secs et des zones franches industrielles. Il a également mentionné la possibilité de renforcer la coopération sécuritaire avec les pays voisins et de consolider les relations avec les « partenaires historiques » du Tchad.
En guise d’annonce concrète, le Premier ministre Allamaye Halina a affirmé que le prix de l’essence sera revu à la baisse. « Le prix du gasoil sera réduit de 828 à 800 francs et celui du super de 730 à 700 francs dès lundi », a-t-il conclu.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL