C'est l'homme de ce début d'année au Tchad! Succès Masra a été nommé Premier ministre le 1er janvier par le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno, dont il a été un farouche opposant. Il a ensuite formé son gouvernement et annoncé sa décision de ne pas toucher le salaire qui lui est dû. La déclaration a été faite le 7 janvier à la télévision nationale.
Le leader du parti Les Transformateurs entend investir cet argent dans des actions caritatives, via la création d'une bourse sociale visant à promouvoir l'excellence dans les 23 régions du Tchad. Une sorte de retour d'ascenseur pour l'économiste de 40 ans.《J’ai bénéficié de bourses d’excellence et de bourses sociales venant des milieux très modestes. Ayant commencé mon école au village, il a fallu seulement à ce que les gens croient en ce que je suis. J’ai été bâti par des gens qui ont simplement misé sur le talent qu’ils pouvaient voir, miser sur le potentiel qu’ils pouvaient voir et qui n’ont pas regardé avec condescendance ma condition sociale》, a expliqué le chef du gouvernement.
Plusieurs tchadiens saluent cette décision, tandis que d'autres ont du mal à avaler la pilule, considérant qu'il s'agit d'une parade pour faire oublier sa "trahison". Considéré comme l'un des opposants les plus farouches au régime, Masra a fui son pays en 2022, après la répression sanglante des manifestations dont il était l'instigateur. Selon la ligue tchadienne des droits de l'homme, au moins 200 personnes ont été tuées pour être descendues dans la rue afin de s'opposer à la prorogation de la durée de la transition.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL