mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TCHAD : PRESTATION DE SERMENT DE MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la transition au Tchad depuis trois ans, a prêté serment ce jeudi pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
mediaafriquenews Afrik

La cérémonie de prestation de serment tenue au Palais des Arts et de la Culture de Ndjamena marque officiellement les prises de fonctions de Mahamat Idriss Déby Itno comme président du Tchad.

En effet, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai dernier, le Chef de l’État a juré de remplir ses devoirs. Devant ses compatriotes, il a pris l’engagement d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur agricole afin d’améliorer les recettes économiques du Tchad, dont le pétrole est l’une des principales ressources.

Avec un PIB par habitant de 716 dollars et une dette estimée à 2 952,8 milliards de FCFA au 31 décembre 2021, Mahamat Idriss Déby définit “l’éducation comme pierre angulaire” pour une meilleure inclusion dans les politiques publiques de développement.

Par ailleurs de nombreux chefs d’État africains ont assisté à la cérémonie de prestation de serment du président Mahamat Idriss Déby dont Brice Oligui Nguema du Gabon, Faure Gnassingbé du Togo, Bola Tinubu du Nigeria et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau.

Le Chef de l’État tchadien a affirmé sa “détermination à faire passer le Tchad au-dessus de toute autre considération”.

Mahamat Déby a pris le pouvoir à la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby, en 2021. Trois ans plus tard, il remporte l’élection présidentielle avec 61 % des suffrages, contre 18 % pour son principal adversaire, Succès Masra.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
54 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL