À 37 ans, Paetongtarn Shinawatra devient la 31e Première ministre de la Thaïlande et la deuxième femme à occuper ce poste, obtenant 319 voix en sa faveur, contre 145 oppositions et 27 abstentions. Lors de sa première conférence de presse, elle a affirmé sa volonté de « transformer la qualité de vie et renforcer le pouvoir de tous les Thaïlandais ».
Paetongtarn Shinawatra appartient à une des dynasties politiques les plus influentes du pays. Fille de Thaksin Shinawatra, qui a dirigé le pays de 2001 à 2006, et nièce de Yingluck Shinawatra, première femme à avoir été Première ministre de 2011 à 2014, elle perpétue l’héritage familial tout en apportant une nouvelle dynamique.
Avec cette élection, Paetongtarn devient non seulement la plus jeune personne à occuper la fonction de Premier ministre en Thaïlande, mais elle représente également une figure de renouvellement pour une nation confrontée à des défis économiques et sociaux majeurs.
Le pays tout entier attend de voir comment elle naviguera entre les attentes élevées et les pressions politiques, en tant que leader d’une nouvelle génération avec un héritage politique chargé.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL