mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TOGO : 390 MILLIONS DE DOLLARS DU FMI POUR DES PROGRAMMES SOCIAUX ET SÉCURITAIRES

Le Togo vient de conclure un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme d’aide de 390 millions dollars. Une fois approuvés, les fonds permettront au pays d’abonder les dépenses urgentes de sécurité et d’inclusion sociale.
mediaafriquenews Web

Belles perspectives pour le Togo. Selon la conclusion d’un accord au titre d’une nouvelle Facilité élargie de crédit (FEC), le Fonds monétaire internationale (FMI) va prêter 390millions de dollars au pays de Faure Gnassingbépour financer des programmes sécuritaires et sociaux. Les fonds seront décaissés en plusieurs tranches à des taux d’intérêt nuls et d’une maturité de dix ans, avec cinq ans et demi de grâce.

 

« Nous sommes parvenus à un accord au niveau des services avec les autorités togolaises sur un programme de 42 mois appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 293,6 millions de DTS, soit environ 390 millions de dollars », a souligné le FMI dans un communiqué publié à l’issue de la visite d’une mission d’experts, qui a séjourné à Lomé du 29 novembre au 8 décembre.

 

L’assurance maladie pour tous à l’horizon 2024

 

Toutefois, l’accord trouvé devra être encore soumis au conseil d’administration du FMI pour approbation, d’ici début février prochain. En contrepartie, le Togo doit poursuivre les réformes visant à augmenter les recettes fiscales jusqu’à 0,5% du PIB par an et réduire le déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2025.

 

« Les autorités rationaliseront également les dépenses publiques et ont l’intention de renforcer la protection sociale, notamment en élargissant les transferts monétaires, sur la base de la création d’un registre social unique et d’une plateforme d’identification biométrique », indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

 

Une fois approuvés, les fonds seront alloués à plusieurs programmes prioritaires. Parmi ceux-ci, le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés ; les acquisitions au profit des forces de défense et de sécurité pour lutter contre le terrorisme ; ou encore le financement de l’extension de l’assurance maladie à tous à partir de 2024.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
414 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL