La décision avait été prise en conseil des ministres en septembre dernier; le ministre de l'Économie et des Finances, Sani Yaya, a donné plus de détails le 22 décembre dernier. Les travaux de construction de l'université de Datcha, dans la région des Plateaux, débuteront en 2024.《La construction de nouvelles universités dans chaque région dont la première phase qui démarre en 2024 concerne l’Université de Kara et l’Université de Datcha》, a déclaré le membre du gouvernement lors du vote de la loi des finances 2024 à l'Assemblée nationale.
Pour rappel, le gouvernement togolais entend doter chaque région du pays d'une université,《afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique》. Le but des autorités nationales est de faire de ces universités des vrais moteurs du développement du pays.《L’adoption de ce décret qui crée l’université de Datcha permettra de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroitre l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région》.
À ce jour, le Togo compte 2 universités publiques pluridisciplinaires. Il s'agit de l'université de Lomé créée en 1970 et celle de Kara inaugurée en 2003. L'université de Datcha deviendra donc la 3ème université publique du pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL