mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TOGO : L’OPPOSITION S’ORGANISE CONTRE LA NOUVELLE CONSTITUTION

L’opposition togolaise renforce sa contestation contre la nouvelle Constitution, promulguée le 6 mai 2024. Deux partis politiques et plusieurs organisations de la société civile ont annoncé, ce lundi 3 mars à Lomé, la création d’un cadre de travail commun pour coordonner leur action.
mediaafriquenews Anadolu Ajansı

Cette réforme constitutionnelle instaure un régime parlementaire où le président, réduit à un rôle honorifique, cède l’essentiel du pouvoir au président du conseil. Une transformation dénoncée par Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), qui fustige une « forfaiture » : « Un chef de parti, non élu par le peuple, peut dissoudre une institution issue du suffrage universel. C’est une aberration. »

Paul Dodji Apévon, président des Forces démocratiques pour la République (FDR), appelle à la mobilisation : « Qui osera dire non ? Si nous ne réagissons pas, comment sortirons-nous de cette impasse ? »

Les signataires de ce nouveau cadre d’action comptent sensibiliser les Togolais face à ce qu’ils considèrent comme une dérive autoritaire. « Il faut réveiller la conscience nationale contre une machine qui étouffe depuis trop longtemps la liberté et la dignité du peuple », martèle le professeur David Ekoué Dosseh.

Un meeting de protestation est prévu le dimanche 23 mars 2025 pour amplifier la contestation.

 

Par Raissa Moubecka Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
243 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL