Cette édition met l’accent sur le rôle du pharmacien dans la mise en œuvre et l’exécution d’une couverture sanitaire universelle, donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments essentiels sûrs, efficaces et abordables.
Cet important rassemblement réunit les pharmaciens autour de défis professionnels communs. L’objectif est de leur rappeler leur rôle en tant qu’acteurs de santé publique et de développement de leurs pays.
« Pour nous, acteurs du secteur pharmaceutique, il est essentiel de nous aligner sur cet objectif majeur. Le médicament est le nerf de la guerre en matière de santé, et les pharmaciens togolais, à travers ce thème, souhaitent réunir leurs confrères africains pour affirmer notre soutien à l’appel de notre gouvernement pour assurer un accès équitable aux soins de santé à nos populations », a déclaré le Dr Koundé Innocent Kpeto, ancien président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT).
Cette rencontre est une opportunité pour mettre en avant les ambitions en matière de couverture santé universelle et rappeler aux pharmaciens la nécessité de leur implication dans les problèmes liés à la santé des populations.
Au terme de ces échanges, il s’agira de comprendre et d’adapter les exigences de la profession pharmaceutique afin de répondre efficacement aux défis d’une couverture sanitaire universelle dans nos pays et ainsi s’inscrire dans les plans de développement de nos gouvernements.
« La finalité du FPI, c’est de formuler de grandes recommandations, pour que chaque pays puisse partager à Lomé son expérience par rapport à l’accès universel aux soins de santé. Et je suis sûr que nous allons ressortir de ce forum avec de fortes recommandations que chaque pays va implémenter, afin que nos populations puissent bénéficier des meilleurs soins », a conclu le Dr Sandouidi Alfred, par ailleurs, secrétaire permanent du FPI.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL