La troisième édition de cette rencontre culturelle et économique panafricaine a été organisée par ministère du commerce de l'artisanat et de la consommation locale. Pour cette année le thème a été 《 L'artisanat à l’ère de l'autonomisation de la femme et du numérique: enjeux et défis 》. Chaque deux ans, cette rencontre remet au goût du jour l'importance de cet art pur qui, au -delà du potentiel économique qu'il incarne, s'inscrit aussi dans l’ordre des richesses culturelles qui décrivent le continent. Pour cette édition, le MIATO s'inscrit dans un autre programme au Togo, la 4e édition du Mois du consommer locale. Deux événements pour une mission ultime 《la mise en œuvre de la promotion de l'artisanat et de la consommation locale》.
Pendant des jours, des expositions, des panels de discussions et autres activités se sont enchaînés. L'un des temps forts de ce marché international reste les nombreuses récompenses qui ont souligné le dure labeur de plusieurs artisans. On a entre autres le prix Nobel du chef de l'Etat qui s'accompagne d'une participation aux choix à une foire africaine. Ce sont les deux entreprises locales, Nadiaka et Pagne Africain qui l'on eut.
Il y avait aussi le prix d'innovation, estimé à 1.000. 000, le prix de l'excellence d'une valeur de 650 000 pour ne citer que ceux-là.
La transformation de produits occupe une grande place dans l'économie togolaise ou africaine. Cette année plusieurs pays ont participé au MIATO telles que le Tchad, le Mali où le Gabon.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL