Dans une ambiance chaleureuse dans plusieurs cours de maison à Lomé, des chaises sont soigneusement disposées, un podium trône fièrement, des projecteurs éclairent l'espace. Ce n'est pas une réunion de quartier nocturne ordinaire, mais plutôt une représentation théâtrale à domicile.
Pour les amoureux des salles traditionnelles de spectacle, cette idée de génie semble inhabituelle. Cependant, pour Koko Dossou, un spectateur enthousiaste, c'est une bouffée d'air frais. « L'espace dans lequel se déroule la représentation est très satisfaisant, car le théâtre sort des quatre murs habituels », a-t-il indiqué.
L'objectif de cette initiative est clair : déplacer le théâtre hors des salles de spectacle traditionnelles pour atteindre un public plus large. D'ailleurs, Marc Agbédjidji, metteur en scène, exprime cette idée avec passion « Le théâtre retourne à ses origines, il revient vers les gens à qui il appartient, le peuple, la population, et il est construit à partir du quotidien... » a déclaré au micro de nos confrères d’Africanews.
Par ailleurs, les acteurs de ce mouvement espèrent que le théâtre retrouvera un souffle d'autrefois, et ce, en s'appuyant sur les histoires et les réalités locales. En ramenant le théâtre dans les quartiers, dans les rues et dans les maisons, cela permettra de redonner vie au patrimoine urbain et de réaffirmer la magie du spectacle vivant.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL