TOGO / LÉGISLATIVES : L'UNIR DE FAURE GNASSINGBÉ LARGEMENT EN TÊTE
Annoncée par la Commission électorale togolaise samedi soir, l'Union pour la
République (UNIR), le parti du président togolais Faure Gnassingbé, a remporté 108 des 113 sièges, soit près de 96% des sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives du 29 avril dernier. Une large victoire qui va permettre au chef de l'État de rester au pouvoir en vertu d'une nouvelle Constitution adoptée le 19 avril.
Togo first
Avec un taux de participation s'élevant à 61,03%, selon les chiffres du Président de la Commission électorale, Dago Yabré, le parti du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père resté près de 38 ans à la tête du pays, est annoncé largement vainqueur par la commission électorale.
Ainsi, cela devrait lui assurer de rester le maître des destinées du Togo pour les six prochaines années au moins.
La nouvelle Constitution adoptée le 19 avril par les députés sortants a fait basculer le Togo d'un régime présidentiel vers un régime parlementaire. Le pouvoir réside désormais entre les mains d'un président du Conseil des ministres, lequel est automatiquement le chef du parti majoritaire à l'Assemblée nationale. Ce qui est le cas de Faure Gnassingbé, président d'UNIR.
Rappelons que ce scrutin s'est déroulé dans un contexte tendu, marqué par le vote d'une nouvelle constitution par l'assemblée sortante. L'élection avait été reportée à deux reprises en raison de la réaction de certains partis d'opposition, qui considéraient les modifications constitutionnelles comme une manœuvre visant à maintenir Faure Gnassingbé à la tête du pays à vie.
Par Pierre Essono Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
608
0