La campagne cotonnière 2023/2024 au Togo s’est clôturée sur une production de 67 718 tonnes et un rendement de 844 kilogrammes à l’hectare, représentant une hausse de 45% par rapport à la campagne précédente qui a rapporté plus de 20 milliards de dollars.
Malgré ces chiffres encourageants, les cotonculteurs sont en colère contre Olam International et sa gestion de la filière. Les producteurs se plaignent de rendements stagnants depuis trois ans entre 600 et 700 kilogrammes à l’hectare. “Nous avons observé Olam pendant plus de trois ans, et actuellement, cela ne nous met pas en confiance d’être avec eux pour avancer”, déplore Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC).
Les promesses de relance annoncées par le géant de l’industrie agricole peinent toujours à atteindre leur cible, tandis qu’au Tchad et en Côte d’Ivoire, Olam aurait significativement augmenté les rendements.
Il y a également l’accumulation inexpliquée de dettes et des retards chroniques dans la distribution des intrants essentiels tels que les engrais et les pesticides. “Nous, les producteurs, c’est notre travail et nous avons déjà commencé les semis. Olam n’était pas là, on produisait, donc même s’il s’en va ou reste, nous allons toujours produire”, a insisté Koussouwè Kouroufei.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL