mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TOGO : PRÈS DE 300 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PLUSIEURS PROJETS

En vue d’améliorer l’accès à l’électricité au Togo, trois nouveaux partenariats de financement, à hauteur de 298 millions de dollars (environ 180 milliards de FCFA), ont été signés le 12 juillet 2024 entre la Banque mondiale et les autorités togolaises.
mediaafriquenews Togo First

La Banque mondiale va financer trois projets dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité, de renforcer la prestation des services publics, et de promouvoir la cohésion sociale.

Il s’agit principalement du Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA). Selon le ministre en charge de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 200 millions de dollars (plus de 120 milliards de FCFA). Il permettra le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique. « La construction de lignes de transmission de 161 kV permettra à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité. En outre, IDEA vise à renforcer les capacités institutionnelles du secteur et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’expansion des énergies renouvelables », a-t-il précisé.

Ensuite, un montant de 75 millions de dollars (plus de 45 milliards de FCFA) sera mis à la disposition du Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PMAPDS). Ce projet vise à améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques, en prenant en compte la modernisation de l’administration publique, la digitalisation de la collecte des recettes fiscales, et l’augmentation des paiements numériques.

Enfin, le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) obtient un financement additionnel de 23 millions de dollars (13,8 milliards de FCFA). Cette enveloppe permettra d’appuyer les réfugiés et leurs communautés hôtes.

« Ma gratitude va au groupe de la Banque mondiale qui nous accompagne dans notre détermination à faire face aux défis majeurs de notre pays pour promouvoir le développement durable », a déclaré Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances, lors de cette cérémonie de signature.

Par ailleurs, le Togo bénéficiera d’une dérogation spéciale et exceptionnelle d’un montant global de 315 millions de dollars (près de 190 milliards de FCFA) supplémentaires pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
101 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL